Merveilles des civilisations en Méditerranée – Septembre 2022
Programme
Jour 1 : Ville de départ*/Rome (Italie)
Appareillage à 17h Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à votre arrivée à Rome. Vous serez ensuite transféré jusqu’au port de Civitavecchia par bus où vous embarquerez à bord du Celebrity Apex.
* La ville de départ et de retour devra être la même
Jour 2 et 3 : En mer
Durant ces journées, vous pourrez assister aux conférences données à bord par nos prestigieux invités.
Jour 4 : Limassol (Chypre)
Deuxième plus grande ville de l’île de Chypre, Limassol en est le principal port. Conquise par les Grecs puis occupée successivement par les Romains et les Byzantins sous l’Antiquité et dans la première partie du Moyen Âge, l’île devint par la suite une escale incontournable de la route des croisades. Vendue aux Templiers puis au Franc catholique Guy de Lusignan, elle fut conquise par les Ottomans au XVIe siècle avant de devenir possession britannique entre 1878 et 1914. Cette station balnéaire allie gracieusement l’ancien et le nouveau comme en témoignent le château médiéval et le vieux marché, magnifiquement préservés.
Jour 5 : Haïfa (Israël)
Citée pour la première fois au IIIe siècle dans le Talmud, Haïfa tirerait son nom des mots hébreux hof et yafe qui signifieraient «belle côte ». Envahie par les Arabes à partir du VIIe siècle, elle fut également meurtrie par les croisades au XIIe siècle, puis connut six siècles de domination ottomane. Elle abrite un véritable joyau, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, les terrasses Baha’ies, des jardins suspendus accolés au mont Carmel.
Jour 6 et 7 : Ashdod/Jérusalem (Israël)
Bien que cette ville fut fondée par les Philistins au cours du XIe siècle av. J.-C. et plusieurs fois mentionnée dans la Bible, elle fut entièrement reconstruite dès 1956, suite au développement de l’État d’Israël. Mais Ashdod est surtout connue pour être la porte d’entrée vers Jérusalem, distante de 65 km. Ville trois fois sainte, à la fois pour les juifs, les catholiques et les musulmans, cette dernière est un musée à ciel ouvert ; elle résume à elle seule plus de 3 000 ans d’histoire. Ceinturée par des remparts datant du XVIe siècle, la vieille ville est divisée en quatre quartiers (juif, chrétien, arménien et musulman) accessibles par l’une des neuf portes, et abrite le mont du Temple, qui concentre l’esplanade des Mosquées où sont bâtis Al-Aqsa et le Dôme du Rocher, mais aussi les écuries de Salomon.
Jour 8 : En mer
Durant cette journée, vous pourrez assister aux conférences de nos invités.
Jour 9 : Kusadasi (Turquie)
Érigée sur le bord de la mer Egée, Kusadasi est située sur côte ouest de la Turquie. Il s’agit surtout d’une étape sur la route de la cité antique d’Éphèse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui présente de nombreux vestiges greco-romains en remarquable état de conservation (dont la célèbre bibliothèque de Celsus).
Jour 10 : Le Pirée/Athènes (Grèce)
C’est au Pirée, port principal de Grèce distant d’une dizaine de kilomètres d’Athènes, que vous accosterez. Considérée comme l’une des villes les plus anciennes au monde, Athènes peut s’enorgueillir de posséder un riche passé symbolisé par le Parthénon, monument qui domine la capitale depuis la colline de l’Acropole. Au pied de cette dernière, vous trouverez différents lieux éclectiques : le quartier de la Pláka et ses nombreuses ruelles abritant des cafés et des boutiques, le Monastiráki, célèbre pour son marché d’antiquités, le quartier Kolonáki, connu pour ses nombreux musées et la place Syntagma où les evzones, soldats de la garde présidentielle, effectuent le ballet traditionnel de la relève chaque jour à 11 heures.
Jour 11 : Katakolon (Grèce)
S’étendant à la fois sur une large baie et sur une presqu’île présente sur la côte est du Péloponnèse, Katakolon est une charmante petite ville située au pied de collines où les pins maritimes abondent. Cet endroit s’avère être le point le plus proche pour gagner le site archéologique d’Olympie. Lieu mythique, ce dernier est le berceau des premiers Jeux olympiques de l’Histoire qui s’y sont déroulés pour la première fois en 776 av. J.-C. il abritait la statue chryséléphantine de Zeus, l’une des Sept Merveilles du monde.
Jour 12 : En mer
Durant cette journée en mer, vous pourrez assister aux conférences autour de réflexions sur le monde méditerranéen.
Jour 13 : Civitavecchia/Rome/Ville de retour*
Durant cette journée en mer, vous pourrez assister aux conférences autour de réflexions sur le monde méditerranéen.