Echappée musicale en Bourgogne – Du 12 au 15 avril 2022
Programme
Jour 1 : Dijon
Nous vous donnons rendez-vous en début d’après-midi à l’hôtel La Cloche de Dijon, hôtel 5* situé non loin du centre historique de la ville. Vous découvrirez le cœur historique d’une richesse exceptionnelle qui rappelle que sous le règne des Ducs de Bourgogne, elle fut la capitale d’un état réunissant la Flandre et la Bourgogne. Vous apprécierez les riches hôtels particuliers et les maisons anciennes qui émaillent le cœur historique. Vous vous rendrez ensuite au musée Magnin. Le lieu abrite un musée créé en 1937 par deux collectionneurs, Jeanne et Maurice Magnin, passionnés de peinture et de dessins. Vous pourrez également apprécier leur collection de meubles et d’objets d’art. Vous vous rendrez ensuite à l’Hôtel Maleteste, un lieu habité depuis le XVIème siècle, où plane l’esprit de JeanPhilippe Rameau, qui eût le plaisir de s’y produire en concert. Dans ce cadre raffiné, vous assisterez à un concert donné par Gaspard Dehaene.
En fin de concert, vous rejoindrez votre hôtel où vous dînerez et passerez la nuit.
Jour 2 : Vézelay / Fontenay
Après avoir pris votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez en car pour Vézelay en compagnie de votre guide-conférencière. Le car vous déposera à l’entrée de la ville et c’est à pied que vous rejoindrez la Basilique de Sainte-Madeleine, une ancienne église du couvent datant du IXème siècle. Vous déjeunerez à Avallon au Relais Fleuri avant de vous rendre dans la splendide Abbaye de Fontenay, sans doute la plus belle de Bourgogne, fondée en 1118 par Saint Bernard. Dans le cadre exceptionnel de la salle du scriptorium de l’Abbaye privatisée pour vous, vous aurez le privilège d’écouter le talentueux violoncelliste Raphaël Jouan. Après ce moment rare, vous reprendrez la route pour rejoindre Dijon.
Vous dînerez en ville et passerez la nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Beaune / Clos de Vougeot
Après un petit déjeuner à l’hôtel, vous partirez vers Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Vous visiterez les Hospices de Beaune, fondés en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier des Ducs de Bourgogne. Vous déjeunerez en centre-ville puis partirez vers la Côte de Nuit et le Clos de Vougeot. Dans l’après-midi vous visiterez le Château du Clos de Vougeot où dès le XIIème siècle, les moines de Cîteaux cultivaient la vigne, sélectionnant les plants et améliorant sans cesse les méthodes de taille et de culture. Dans le cadre de ce Clos vous pourrez déguster 3 vins tastévinés 1er cru, si toutefois la dégustation ne pouvait s’y réaliser, elle s’effectuerait dans un beau domaine de la Côte de Nuits. Vous rejoindrez ensuite l’hôtel La Cloche à Dijon et nous vous convierons à un récital de violon donné par Sophie Lemonnier-Wallez dans le cadre d’un salon de l’hôtel. Vous partirez dîner ensuite en centre-ville.
Jour 4 : Dijon / Musée des Beaux-Arts
Vous prendrez votre petit déjeuner à l‘hôtel et partirez toujours à pied vers le Musée des Beaux-Arts qui a été intégralement repensé en 2019.
Il regroupe de nombreuses collections d’un grand intérêt et compte parmi les plus riches des musées français.
Après cette visite, en fin de matinée, votre périple Echappée musicale en Bourgogne prendra fin.