Ceinture de feu, îles Kouriles et Kamtchatka Extrême-Orient russe – Du 25 Mai au 8 juin 2022
Programme
Jour 1 et 2 : Ville de départ*/Moscou/Yuzhno-Sakhalin (Russie)
Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à votre arrivée à Moscou. Après une visite de la ville**, vous passerez la nuit sur place. Le lendemain, vous reprendrez un vol, avec ou sans escale, en direction de Yuzhno-Sakhalin
* Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions par pays sont valables au départ de Paris, Genève ou Bruxelles respectivement. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même. ** La visite pourrait se faire le jour 2.
Jour 3 : Île Sakhalin et mer d’Okhotsk
Vous débuterez votre journée par une visite de Sakhalin. Cette ville est réputée pour ses usines gazières, pétrolières et ses postes militaires. Puis vous serez dirigé vers le port de Korsakov pour embarquer sur votre bateau l’Akademik Shokalskiy. Vous participerez à une réunion d’information sur la croisière puis vous commencerez votre navigation dans ces eaux du nord de l’île de Hokkaido au Japon à la recherche de baleines et d’oiseaux marins dont albatros, pétrels, puffins, macareux…
Jour 4 : Île Iturup
Cette île est couverte de forêts de mélèzes, pins, épicéas et bambous des îles Kouriles. Vous visiterez les hauts plateaux, à la cordillère d’Ivan le Terrible, et les zones volcaniques. L’île possède des sources thermales, 12 volcans actifs aux cratères spectaculaires. Vous observerez les fumerolles qui s’en échappent.
Jour 5 : Îles Urup et Shirpoy
Ces îles sont réputées pour leur faune : loutres de mer, colonies d’oiseaux marins, otaries de Steller que vous découvrirez à bord des Zodiac du bateau. Les volcans y ont sculpté des paysages d’orgues, de lave, de cendres. Échappés des élevages d’autrefois, les renards polaires y sont réguliers. Urup a vu s’installer une exploitation aurifère : on estime à 2000 tonnes les réserves d’or des îles Kouriles.
Jour 6 : Îles Shimushir et Yankicha
L’île de Shimushir possède une histoire unique car on y trouve une caldera dont le goulot fut creusé artificiellement par les Soviétiques pour abriter une base secrète de leurs sous-marins de 1987 à 1994. Les paysages de cette île sont parmi les plus beaux des îles Kouriles. C’est dans la seconde caldera, celle de Yankicha, que vous entrerez en Zodiac pour y découvrir les paysages saisissants où divers oiseaux comme les alcidés, stariques, macareux, guillemots ou mouettes nichent dans les falaises côtières de basalte.
Jour 7 et 8 : Îles Onekotan et Atlasova Paramushir
À ce stade de votre expédition vous serez dans les plus hauts reliefs, à 1324 mètres d’altitude en moyenne. Le sommet culminant de l’archipel sur Atlasova s’élève à 2339 mètres de hauteur et il possède une forme en pyramide parfaite. Les légendes veulent que, jaloux de sa beauté, les volcans du Kamtchatka aient envoyé au large le volcan Alaïd si parfait, formant ainsi l’île d’Atlasova. Onekotan connaît la plus grande densité de loutres de mer de la région ; cet animal fut autrefois chassé jusqu’au seuil de l’extinction par les trappeurs. Sur Atlasova, vous visiterez les restes d’un goulag pour prisonnières politiques qui étaient employées aux travaux des fermes d’élevage de renards. Vous passerez par Paramushir qui, avec 23 volcans dont 5 actifs, est la deuxième plus grande île, et autrefois un lieu tactique pour les Japonais qui y ont installé 4 pistes d’atterrissage. Vous traverserez aussi SeveroKurilsk qui est un port militaire et de pêche où les loutres de mer sont communes. Elle héberge aussi environ 100 ours bruns.
Jour 9 : Baie des Russes
Cette baie au sud de la péninsule du Kamtchatka est gardée par des îles refuges d’oiseaux de mer, d’otaries, de lions de mer ou de phoques tachetés. Les ours bruns rôdent régulièrement sur les rives de la baie à la recherche des premiers saumons. Le cadre des couleurs gris, ocre, vert, noir et jaune des paysages volcaniques, que la mer griffe de ses vagues, donne à ces côtes leur sauvage beauté.
Jour 10 : Parc National de Kronotsky
Vous naviguerez en Zodiac le long des côtes réputées pour leurs ours bruns. Vous pourrez apercevoir quelques aigles pêcheurs de Steller et peut-être même le très rare mouflon du Kamtchatka. Vous ne serez qu’à 100 kilomètres environ du plus haut volcan d’Eurasie, le mont Kluchevskoï qui culmine à 4835 mètres d’altitude.
Jour 11, 12 et 13 : Îles du Commandeur
Nommées en souvenir de Vitus Béring, qui périt dans ces eaux, ces îles sont d’une extraordinaire richesse naturelle. C’est un archipel de 2 grandes îles, Béring et Medny, que vous arpenterez pendant deux jours. Les Zodiac vous emmèneront vers les colonies d’otaries, d’oiseaux et vers les îles à macareux. Vous visiterez le site d’échouage de l’expédition de Béring et la ville de Nikolskoye, presque toute de bois bâtie. C’est aussi en ces lieux que la vache marine, ou rhytine de Steller, a disparu à la suite de son massacre par les chasseurs au XVIIIe siècle. Vous visiterez le musée où sont exposés les restes de leurs squelettes. Le long des côtes, loutres de mer et cétacés sont réguliers.
Jour 14 : Rivière Zhupanova
Vous irez en Zodiac vers cette grande rivière du Kamtchatka. Son delta est réputé pour ses orques et ses lions de mer, et ses rives pour leur beauté sauvage. Vous remonterez la rivière grossie par la fonte des neiges qui coiffent encore les plus hauts sommets des volcans. Les saumons y sont également présents, et c’est pourquoi les aigles pêcheurs de Steller et les ours bruns peuvent s’observer sur ses rives. Une écloserie de saumons peut être visitée dans le delta.
Jour 15 : Petropavlovsk et baie d’Avacha/Moscou/ Ville de retour*
Vous arriverez dans la capitale régionale adossée aux cordillères de volcans, formant ainsi l’une des baies les plus belles et les plus abritées du monde. Le volcan Koryasky y culmine à 3450 mètres. La ville, très active avec son port commercial et sa base militaire, tire son nom des navires Saint-Pierre et Saint-Paul de l’expédition de Béring. Vous débarquerez ensuite et serez transféré vers l’aéroport pour votre vol vers Moscou. Puis vous prendrez votre vol retour.